top of page

Quelle différence entre un don ponctuel et pluriannuel pour vous et pour les associations ?


En tant que fondation ou fonds de dotation, comment choisir la fréquence de son engagement auprès des associations soutenues ? Quel impact d’un engagement sur plusieurs années ? Quelles contraintes ?


Si vous êtes donateur à titre individuel, vous êtes peut-être familier avec le don régulier, aussi connu sous le nom don mensuel ou don par prélèvement automatique. Les bénéfices cités par les campagnes de fundraising - via marketing direct ou street marketing (collecte de fonds dans la rue) sont multiples :

  • Pour l’association, une source de financement régulière, leur permettant de mieux planifier l’étendue de leurs programmes, et de mieux répondre aux besoins de bénéficiaires.

  • Pour le donateur ; pas besoin de se souvenir de faire un don tous les mois ou trimestres, il sera déduit automatiquement. Ce format peut également vous permettre de faire un don plus important car en petites tranches (par exemple100€ par mois peut paraitre plus abordable que 1200€ en une fois). Vous recevrez votre reçus fiscal pour le montant total après la fin de l'année.

Mais qu’en est-il pour un don fait par votre fondation ou fonds de dotation ? Le prélèvement automatique n’est pas autorisé aux fondations ou fonds de dotation, mais il est tout à fait possible de s’engager auprès d’une association sur plusieurs années via une convention de don.


Et un don pluriannuel d’une fondation ou fonds de dotation peut avoir autant d’impact positive qu'un don régulier d’un individu - pour l’association, mais aussi pour vous et votre fondation ou fonds de dotation.


Qu'apporte les dons pluriannuels aux parties prenantes?

  • Des partenariats efficaces et productifs avec les associations. Ce type de soutien vous permets de mieux connaitre l’association soutenue, leurs équipes et leurs méthodes de travail. Vous pourriez ainsi mieux les accompagner via des soutiens extra-financier, et cela peut conduire à une meilleure compréhension des méthodes de travail, du déroulement des programmes et à une collaboration plus efficace.

  • Stabilité aux associations : Les dons pluriannuels fournissent aux associations une base financière stable qui leur permet de rester focus sur leurs programmes et l’offre de solutions, plutôt que de passer du temps à la recherche de financements.

  • Une meilleure compréhension du problème que vous souhaitez adresser. Vous allez pouvoir suivre les bénéficiaires, leur progrès et mieux comprendre leurs besoins, ce qui vous permettra de mieux cibler vos dons dans le futur.


Ce qui ne veut pas dire qu’un don ponctuel n’est pas utile. Qu’est-ce qu’un don ponctuel ? Il s’agit d’un don fait en une seule fois auprès d'une structure ou pour répondre événement spécifique.


Qu'apporte les dons ponctuels aux parties prenantes?

  • Ils peuvent servir de catalyseurs pour des projets spécifiques à court terme. Ils sont particulièrement adaptés pour financer des événements spéciaux ou des besoins urgents (réponses à des catastrophes naturelles par exemple).

  • Ils permettent aux fondations de diversifier leurs terrains d’intervention en testant de nouvelles idées/solutions ou pour faire un premier pas vers une association sans s'engager sur une période prolongée.


En fin de compte, les fondations peuvent tirer parti des deux approches en les intégrant dans leur stratégie globale.


L'important est d'aligner ces choix sur la mission et les valeurs fondamentales de la fondation, mais aussi en fonction du problématique qui est abordé.

Par exemple, lorsque votre mission vise à résoudre des problèmes nécessitant un changement systémique ou des problèmes sociaux chroniques, une approche pluriannuelle donnera à votre fondation, et à l'association soutenue, une meilleure chance de tester des solutions possibles et de pourvoir assurer un impact à long term.


Vous ne savez pas comment positionner votre stratégie de don ? N'hésitez pas à me contacter, nous serons heureuses d'échanger avec vous.




コメント


bottom of page