top of page

Quelle différence entre un don ponctuel et pluriannuel pour vous, et pour les associations ?


En tant que fondation ou fonds de dotation, comment choisir la fréquence de son engagement auprès des associations soutenus ?

En tant que fondation ou fonds de dotation, comment choisir la fréquence de son engagement auprès des associations soutenus ? Quel impact d’un engagement sur plusieurs années ? Quels contraintes ?


Si vous êtes donateur à titre individuel d’une association, vous êtes peut-être familier avec le don régulier, aussi connu sous le nom don mensuel ou don par prélèvement automatique. Les bénéfices cités par les campagnes de fundraising - via marketing direct ou street marketing (collecte de fonds dans la rue) sont multiples :

  • Pour l’association, une source de financement régulière, leur permettant de mieux planifier l’étendue de leurs programmes, et de mieux répondre aux besoins de bénéficiaires.

  • Pour le donateur ; pas besoin de se souvenir de faire un don tous les mois ou trimestres, il sera déduit automatiquement. Ce format peut également vous permettre de faire un don plus important car en petites tranches (100€ par mois peut paraitre plus abordable que 1200€ en une fois pour beaucoup).

Mais qu’en est-il pour un don fait par votre fondation ou fonds de dotation ? Le prélèvement automatique n’est pas autorisé aux fondations ou fonds de dotation, mais il est tout à fait possible de s’engager auprès d’une association sur plusieurs années via une convention de don.


Et un don régulier d’une fondation ou fonds de dotation peut avoir autant d’impact positive que celui d’un individu - pour l’association, mais aussi pour vous et votre fondation ou fonds de dotation.


Qu'apporte les dons pluriannuels aux parties prenantes?

  • Des partenariats efficaces et productifs avec les associations. Ce type de soutien vous permets de mieux connaitre l’association soutenue, leurs équipes et leurs méthodes de travail. Vous pourriez ainsi mieux les accompagner via des soutiens extra-financier, et cela peut conduire à une meilleure compréhension des méthodes de travail, du déroulement des programmes et à une collaboration plus efficace.

  • Stabilité aux associations : Les dons pluriannuels fournissent aux associations une base financière stable qui leur permet de rester focus sur leurs programmes et l’offre de solutions, plutôt que de passer du temps à la recherche de financements.

  • Une meilleure compréhension du problème que vous souhaitez adresser. Vous allez pouvoir suivre les bénéficiaires, leur progrès et mieux comprendre leurs besoins, ce qui vous permettra de mieux cibler vos dons dans le futur.


Ce qui ne veut pas dire qu’un don ponctuel n’est pas utile. Qu’est-ce qu’un don ponctuel ? Il s’agit d’un don fait en une fois pour un programme ou événement spécifique.


Qu'apporte les dons ponctuels aux parties prenantes?

  • peuvent servir de catalyseurs pour des projets spécifiques à court terme. Ils sont particulièrement adaptés pour financer des événements spéciaux ou des besoins urgents (réponses à des catastrophes naturelles par exemple).

  • permettent aux fondations de diversifier leurs terrains d’intervention en testant de nouvelles idées/solutions sans s'engager sur une période prolongée.


En fin de compte, les fondations peuvent tirer parti des deux approches en les intégrant dans leur stratégie globale.


L'important est d'aligner ces choix sur la mission et les valeurs fondamentales de la fondation, mais aussi en fonction du problématique qui est abordé.

Par exemple, lorsque votre mission vise à résoudre des problèmes nécessitant un changement systémique ou des problèmes sociaux chroniques, une approche pluriannuelle donnera à votre fondation une meilleure chance de tester des solutions possibles et de faire une réelle différence.


Vous ne savez pas comment positionner votre stratégie de don ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureuses d'échanger avec vous.




Commenti


bottom of page